apple school manager

Apple School Manager est un service web proposé par Apple qui vous permet de configurer les réglages d’inscription des appareils (DEP) auprès de votre solution de gestion des appareils mobiles (MDM), de créer des identifiants Apple gérés, d’acheter et de gérer des contenus et de configurer des cours iTunes U. Accessible via le Web, School Manager est destiné aux responsables techniques et aux administrateurs informatiques.

Une fois que vous êtes inscrit sur Apple School Manager, votre école ou votre académie peut facilement affecter des appareils à une solution MDM, acheter des apps et des supports pédagogiques, et créer des comptes pour le personnel, les enseignants et les élèves. 

Si vous êtes déjà inscrit au Programme d’inscription des appareils (DEP) ou au Programme d’achat en volume (VPP), toutes les informations et données liées à votre compte sont migrées vers Apple School Manager, compilant ainsi tout ce dont vous avez besoin pour déployer des appareils iOS et des ordinateurs Mac.

Programme d’inscription des appareils

Inclus dans School Manager, le Programme d’inscription des appareils (DEP) offre un moyen rapide et plus simple de déployer les appareils iOS et OS X appartenant à l'institution et ayant été achetés directement auprès d’Apple ou de Revendeurs Agréés Apple. Vous pouvez simplifier la configuration initiale en automatisant l’inscription auprès de la solution MDM et la supervision des appareils sans avoir à les manipuler ou à les préparer avant de les distribuer aux utilisateurs. 

Déployer les apps et les livres 

Apple School Manager et le MDM travaillent de concert pour que votre organisation puisse acheter des apps et des livres en volume, puis les affecter à distance aux appareils ou aux utilisateurs. Grâce à la distribution gérée (une option du Volume Store pour la gestion de contenu par MDM), vous pouvez également révoquer les apps puis les réaffecter à d’autres appareils et utilisateurs. Votre organisation conserve ainsi la propriété et le contrôle des achats. Vous pouvez également acheter des livres en volume et les distribuer aux utilisateurs via la MDM.

Identifiants Apple gérés

Apple School Manager simplifie la création en masse d’identifiants Apple gérés pour les élèves, les enseignants et le personnel, tout en assurant la confidentialité et la sécurité des données de chacun. Un identifiant Apple géré sert à se connecter aux appareils et accéder aux services Apple comme iCloud, iTunes U et Apple School Manager. Contrairement aux identifiants Apple grand public, les identifiants Apple gérés appartiennent à votre établissement ou académie et sont contrôlés par ces derniers. Ils ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins des établissements d’enseignement, qui comprennent la réinitialisation de mots de passe, les limites d’achat et communications, et l’administration basée sur des rôles. 

Les déployer au niveau de l’établissement ou de l’académie. Comme tout identifiant Apple, les identifiants Apple gérés servent à accéder aux services Apple, notamment pour le stockage de documents dans iCloud Drive, l’inscription aux cours iTunes U, etc.

iPad partagés

Il s’agit d’une façon inédite d’utiliser l’iPad dans des environnements éducatifs partagés, permettant à de nombreux élèves d’utiliser le même iPad. Les élèves se connectent avec leur identifiant Apple géré. Pendant qu’ils travaillent, les apps compatibles avec le stockage dans le nuage synchronisent leurs données en arrière-plan. Lorsqu’ils ont terminé, les élèves se déconnectent, et leur iPad est prêt pour l’élève suivant. Les données sont mises en cache sur l’iPad et, si nécessaire, elles sont acheminées vers le nuage même après la déconnexion de l’élève. Grâce à ce système de cache intelligent, les élèves n’ont pas à attendre que leur contenu se télécharge lorsqu’ils ouvrent leur session ; tout est déjà là.

La fonctionnalité iPad partagés offre une expérience de connexion simplifiée pour les élèves plus jeunes. Grâce à leur identifiant Apple géré, ils n’ont qu’un code PIN à saisir.

L’utilisation de la fonctionnalité iPad partagés requiert iOS 9.3, la supervision de l’iPad ainsi qu'une solution MDM pour configurer la fonction iPad partagés.