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L’iPhone, l’iPad et le Mac sont non seulement intuitifs, mais aussi dotés de fonctionnalités d’assistance qui permettent aux personnes atteintes d’un handicap de profiter de la puissance et de la simplicité des systèmes Apple.

Les Mac et les appareils iOS sont de puissants outils pédagogiques et ludiques pour les élèves qui présentent des troubles de l’attention ou d’autres déficiences cognitives et difficultés d’apprentissage.

Ces appareils sont dotés de fonctionnalités conçues pour les aider à s’organiser, rester concentrés et apprendre par des moyens adaptés à leurs capacités.

  • Accès guidé et Finder simplifié

    Accès guidé et Finder simplifié

    • Accès guidé sur iOS aide les élèves atteints d’autisme ou présentant un félicité de l’attention ou d’autres troubles sensoriels à rester concentrés sur la tâche qui les occupe. Un enseignant ou un thérapeute peut restreindre l’utilisation d’un appareil iOS à une seule app en désactivant le bouton principal, et meme limiter l’interaction tactile à des zones particulières de l’écran. Ainsi, les interactions et gestes intempestifs ne risquent pas de nuire à l’apprentissage.
    • Le Finder simplifié sur Mac restreint le Dock à seulement trois dossiers. Afin de favoriser la concentration des élèves présentant des déficiences cognitives et difficultés d’apprentissage, limitez la liste des apps qu’ils peuvent ouvrir. Ainsi, ils n’accéderont qu’à celles que vous aurez choisies. Les fichiers, les dossiers et les apps s’affichent tous dans une même fenêtre dont les icônes sont soigneusement disposées afin que les élèves puissent retrouver plus facilement ce qu’ils cherchent.
  • Dictée

    Dictée

    Pour les élèves présentant des difficultés de lecture, comme la dyslexie ou la dysgraphie, il est parfois plus facile de formuler une idée à voix haute que de l’écrire.

    Avec Dictée, ils ont la possibilité de répondre à un e-mail, d’effectuer des recherches sur internet et de rédiger une note ou même un rapport entier en se servant uniquement de leur voix.

    Les élèves peuvent accéder à n’importe quel champ de texte ou toucher le bouton du micro, activer le mode Dictée et commencer à parler. La fonctionnalité Dictée convertit en texte les chiffres comme les lettres.

  • Aide à la lecture

    Aide à la lecture

    Certains élèves apprennent mieux lorsque plusieurs sens sont sollicités en même temps. Certaines fonctionnalités peuvent aider les personnes dyslexiques à lire et écrire en complétant le texte par du son. En voici quelques exemples :

    • Enoncer le contenu de l’écran permet aux élèves d’écouter une lecture à voix haute de la page.
    • Avec les fonctionnalités Enoncer la sélection sur iOS ou Synthèse vocale sur MacOS, les élèves peuvent sélectionner la partie spécifique du texte qu’ils veulent entendre à voix haute.
    • Avec Enoncer la saisie, chaque lettre tapée sur le clavier sera également énoncée à voix haute.
    • Le Texte prédictif sur iOS et l’Achèvement automatique des mots sur MacOS suggèrent aux élèves des mots à écouter et à choisir, afin de leur donner un coup de main en orthographe.
  • Dictionnaire

    Dictionnaire

    Lors de la lecture de nouveaux textes ou de l’apprentissage de nouveaux sujets, il est possible de se heurter à un terme inconnu.

    Grace au dictionnaire intégré à iOS et MacOS, les élèves peuvent rechercher des termes et bénéficier d’un accès rapide aux définitions et expressions courantes afin d’obtenir de l’aide sur l’orthographe, la grammaire et la prononciation, même hors connexion.

  • Lecteur Safari

    Lecteur Safari

    Pour certains élèves, la navigation sur le Web provoque une hyperstimulation sensorielle. Le Lecteur Safari réduit la pollution visuelle d’une page web en supprimant tout ce qui peut détourner l’attention de l’utilisateur.

    Il supprime les pubs, les boutons et les barres de navigation, ce qui permet aux élèves de se concentrer sur le contenu.

    De plus, le Lecteur Safari fonctionne avec la Synthèse vocale, Enoncer la sélection et VoiceOver afin que les élèves ayant des difficultés en lecture ou souffrant de déficiences visuelles puissent bénéficier d’un guide vocal.

  • Élocution

    Élocution

    Les élèves présentant des problèmes d’élocution peuvent également tirer parti des fonctionnalités d’assistance intégrées à iOS et MacOS.

    • FaceTime leur permet de communiquer visuellement, en utilisant la langue des signes, les gestes et les expressions du visage.
    • Grâce à iMessage, les élèves peuvent parler de leurs devoirs avec leurs camarades en s’envoyant des messages.