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L’’iPhone, l’iPad et le Mac sont non seulement intuitifs, mais aussi dotés de fonctionnalités d’assistance qui permettent aux personnes atteintes d’un handicap de profiter de tout ce que les systèmes Apple ont de plus ludique et de plus pratique.

Grâce à l’intégration de technologies innovantes et de formidables fonctionnalités d’accessibilité au sein des appareils Apple, les clients sourds ou malentendants peuvent communiquer de diverses manières, notamment avec les messages texte illimités.

De plus, les technologies d’assistance, comme les sous-titres codés et l’audio mono, permettent aux clients de profiter davantage de leurs contenus.

  • FaceTime

    FaceTime

    Une qualité vidéo supérieure et un débit d’images élevé font de FaceTime l’outil idéal pour communiquer dans la langue des signes, notamment pour les élèves.

    Tous les gestes et expressions du visage sont parfaitement nets. Et puisque FaceTime est intégré à tous les Mac, iPhone, iPad et iPod touch, les élèves peuvent discuter avec d’autres utilisateurs de MacOS ou d’iOS, qu’ils soient au bout du couloirs ou à l’autre bout du monde, comme s’ils étaient en face à face.

  • Sous-titres codés

    Sous-titres codés

    Les sous-titres codés permettent à tous les apprenants, quelles que soient leurs capacités visuelles, d’afficher des sous-titres afin de mieux comprendre une vidéo. Les sous-titres apparaissent à l’écran sous la forme de caractères blancs sur fond noir faciles à lire.

    iOS et MacOS prennent en charge les sous-titres codés, ainsi que les sous-titres visibles, sur toute une variété de supports pédagogiques, allant des podcasts de cours iTunes U aux vidéos intégrées aux manuels iBooks.

  • Messages avec iMessage

    Messages avec iMessage

    Messages est un outil idéal pour permettre la communication entre élèves entendants et malentendants. Dans ces situations, la saisie de texte est le moyen le plus rapide et le plus universel pour communiquer.

    Les élèves peuvent obtenir de l’aide individuellement pour leurs devoirs ou envoyer et recevoir des messages de groupe afin de s’informer sur les projets collectifs.

    La qualité supérieure de la vidéo et le débit d’images élevé de Messages en font un outil idéal pour utiliser les services de relais vidéo, tels que HOVRS.com Les élèves distinguent très nettement les mouvement des mains et des doigts de chaque interlocuteur. Ils peuvent ainsi communiquer à distance avec la même palette d’émotions que s’ils se trouvaient dans la même pièce.

  • Audio mono

    Audio mono

    Les enregistrements stéréo comportent des pistes audio avec des canaux droit et gauche distincts. Les élèves qui présentent une déficience auditive à une oreille risquent de passer à côté d’une partie du contenu audio véhiculé par l’un de ces canaux.

    iOS et MacOS peuvent y remédier en diffusant le contenu des canaux audio droit et gauche dans les deux oreilles et en permettant aux élèves de régler la balance et d’augmenter le niveau sonore dans l’une des deux oreilles, afin qu’ils puissent profiter de tout le contenu audio d’un cours, d’une vidéo ou d’une composition musicale.

  • Alertes visibles

    Alertes visibles

    L’écran clignotant sur Mac ou les Alertes visibles et vibrantes sur iOS préviennent les élèves de manière adaptée dès qu’ils se passe quelque chose.

    Les appareils iOS proposent des alertes visuelles et vibrantes pour vous prévenir des appels téléphoniques et FaceTime entrants, des SMS, des e-mails envoyés et reçus et des événements du calendrier.

    Le Mac, quant à lui, fait clignoter l’écran au lieu d’émettre une alerte sonore lorsqu’une app requiert votre attention. Le clignotement d’écran fonctionne automatiquement avec toute app qui exploite les bips système. Une fois l’option configurée, les élèves n’ont donc plus rien à faire.

  • GarageBand

    GarageBand

    GarageBand peut améliorer la compréhension orale des élèves sourds et malentendants, et notamment de ceux qui doivent s’habituer à de nouveaux implant cochléaires.

    Les enseignants peuvent créer des podcasts de conversations et les télécharger sur un Mac, un iPhone, un iPad ou un iPod touch.

    Les élèves utilisent ensuite ces podcasts pour reproduire les inflexions de la voix et apprendre à différencier les timbres vocaux.

    GarageBand est aussi un excellent outil au service de l’orthophonie ou de l’apprentissage de langues à tons, comme le chinois, ou encore pour aider les élèves sourds à évaluer la sonorité des choses qui les entourent à l’aide d’un fichier d’onde audio.