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L’iPhone, l’iPad et le Mac sont non seulement intuitifs, mais aussi dotés de fonctionnalités d’assistance qui permettent aux personnes atteintes d’un handicap de profiter de tout ce que les systèmes Apple ont de plus ludique et de plus pratique.

Cela signifie que les élèves aveugles ou malvoyants peuvent facilement naviguer, taper ou lancer des apps, et ainsi améliorer leur expérience d’apprentissage.

  • Voice Over

    Voice Over

    VoiceOver est un lecteur d’écran qui est fourni en série avec chaque Mac ou appareil iOS. Cette fonctionnalité permet d’indiquer aux élèves ce qui se passe sur leur écran Multi-Touch et de les aider à naviguer, même s’ils ne peuvent pas le voir.

    Les élèves accèdent à VoiceOver en effectuant un triple clic sur le bouton principal, en utilisant des gestes, un clavier ou un afficheur braille. Ils peuvent entendre une description de tout ce qui se passe à l’écran et ainsi savoir sur quelle app ils appuient, trouver un passage dans un devoir ou écouter la lecture d’un ebook.

    Les élèves peuvent régler le rythme et la tonalité d’élocution de VoiceOver à leur convenance.

  • Zoom

    Zoom

    Le zoom est un outil d’agrandissement intégré qui peut grossir jusqu’à 20 un élément de l’écran. Il fonctionne sur Mac et les appareils iOS, mais aussi avec toutes les apps de l’App Store.

    Les élèves peuvent l’utiliser en mode plein écran ou en incrustation, ce qui leur permet de voir la zone agrandie dans une fenêtre distincte, tandis que le reste de l’écran demeure à sa taille d’origine. Ils peuvent ainsi lire une dissertation, consulter un diagramme ou se concentrer sur un plan plus facilement.

    Il est possible de l’activer de plusieurs manières, en touchant deux fois avec tous doigts par exemple, ou encore à l’aide d’un geste sur le trackpad.

    Zoom fonctionne avec VoiceOver, ce qui permet aux élèves de mieux voir et entendre ce qui se passe à l’écran.

  • Loupe

    Loupe

    L’outil Loupe est une loupe numérique. Il exploite l’appareil photo de votre appareil iOS pour augmenter la taille de tout élément vers lequel vous le pointez, afin que vous puissiez en voir plus clairement les détails.

    Et les élèves peuvent utiliser le flash pour éclairer l’objet, régler les filtres pour pouvoir différencier les couleurs, ou prendre une photo pour obtenir un gros plan statique de l’objet.

  • Dictée

    Dictée

    Dictée permet aux élèves de parler au lieu de saisir du texte.

    Ils peuvent utiliser Dictée sur leur Mac ou appareil iOS pour répondre à un e-mail, rédiger une note, effectuer des recherches sur Internet ou écrire un rapport en se servant de leur voix uniquement. Il leur suffit de toucher ou cliquer sur le bouton du micro pour que la fonctionnalité Dictée convertisse les mots (ainsi que les chiffres et les caractères) en texte.

  • Options d’affichage

    Options d’affichage

    Si un contraste plus élevé peut aider les élèves à mieux voir ce qui est affiché à l’écran, iOS et macOS leur permettent d’inverser les couleurs, d’augmenter ou réduire le contraste et de passer en niveaux de gris. Ce système fonctionne avec les textes, les images et même les vidéos, et il peut être utilisé avec Zoom et VoiceOver.

    iOS permet aussi aux élèves de choisir parmi une variété de filtres de couleurs pour aider ceux qui souffrent de daltonisme ou d’autres problèmes de vision. Ils peuvent sélectionner un réglage prédéfinies, les réglages s’appliquent à l’ensemble du système sur leur appareil.

    Les élèves gênés par le mouvement des éléments à l’écran sur leur Mac peuvent activer la fonctionnalité Réduire les animations afin de limiter ces mouvements dans des zones comme les Espaces et le Centre de notifications.

  • Afficheur Braille

    Afficheur Braille

    L’iPad, l’iPhone (3Gs et modèles ultérieurs) et l’iPod touch (3e génération ou ultérieure) prennent en charge plus d’une cinquantaine d’afficheurs braille sans fil Bluetooth. Il suffit d’en associer un à votre appareil iOS et de commencer à l’utiliser pour naviguer avec VoiceOver. Aucun autre logiciel n’est requis. De plus, l’iPad, l’iPhone et l’iPod touch incluent les tables braille pour plus de 25 langues.

    MacOS prend en charge plus d’une quarantaine d’afficheurs braille en temps réel fonctionnant avec VoiceOver. Il inclut des pilotes logiciels pour les afficheurs USB et sans fil Bluetooth. Ainsi, il vous suffit de brancher ou de synchroniser votre appareil sans avoir besoin d’installer ou de configurer un logiciel supplémentaire.

  • Siri

    Siri

    Siri, l’assistant intelligent intégré d’Apple, est disponible à la fois sur iOS et sur MacOS.

    Les élèves peuvent demander à Siri d’envoyer des messages, de retrouver des fichiers, de créer des rappels, de faire des recherches sur Internet et même d’activer ou de désactiver VoiceOver et Inverser les couleurs, sans interrompre leur activité.

    Comme Siri est intégré à VoiceOver, il suffit de lui demander de trouver un fichier pour obtenir la réponse à voix haute.

    L’iPhone, l’iPad et le Mac sont non seulement intuitifs, mais aussi dotés de fonctionnalités d’assistance qui permettent aux personnes atteintes d’un handicap de profiter de tout ce que les systèmes Apple ont de plus ludique et de plus pratique.

    Les technologies innovantes d’iOS et de MacOs rendent les appareils Apple plus accessibles pour les personnes présentant des handicaps physiques ou moteurs qui par exemple, peuvent utiliser leur voix pour contrôler leur appareil ou convertir des mots en texte.

    • Assistive Touch

      Assistive Touch

      AssistiveTouch permet aux élèves atteints de déficiences motrices d’adapter l’écran Multi-Touch de leur appareil iOS à leurs besoins. Ainsi les gestes Multi-Touch plus compliqués comme le pincement ou le balayage avec plusieurs doigts deviennent accessibles d’un simple toucher du doigt.

      Les élèves peuvent aussi créer des gestes personnalités. Et s’ils ont du mal à appuyer sur le bouton principal, ils peuvent l’activer en touchant l’écran. Les gestes comme faire pivoter ou secouer sont disponibles même si l’appareil iOS est fixé à un fauteuil roulant.

      Et pour les élèves ayant besoin d’appareils d’assistance, comme les joysticks, les appareils iOS prennent aussi en charge un certain nombre d’option tierces.

    • Contrôle de sélection avec changement de plate-forme

      Contrôle de sélection avec changement de plate-forme

      Contrôle de sélection permet aux élèves atteints de handicaps physiques et moteurs de naviguer successivement entre les différents éléments à l’écran et de réaliser des actions spécifiques en utilisant toute une gamme de contractera Bluetooth.

      Contrôle de sélection peut être personnalisé par les utilisateurs avancés comme par les débutants. Les élèves peuvent ainsi simplifier des actions existantes ou créer les leurs.

      Et avec le changement de plate-forme, ils peuvent contrôler leur Mac ou leur Apple TV directement depuis leur iPhone ou iPad, sans avoir à paramétrer le contacteur sur chaque nouvel appareil.

    • Contrôle d’attente

      Contrôle d’attente

      Contrôle d’attente est une fonctionnalité de MacOS permettant aux personnes qui utilisent des appareils de suivi des mouvements de la tête ou des yeux (oculomètres) de déplacer le curseur s’attarder sur un endroit en particulier, comme l’icône d’une app dans le Dock ou un lien sur un page web, un minuteur apparaît. Une fois le temps écoulé, un clic de souris (ou toute autre action personnalisable) se déclenche.

    • Dictée et Siri

      Dictée et Siri

      Dictée permet aux élèves de parler au lieu de taper du texte. Ils peuvent ainsi répondre à un e-mail, effectuer des recherches sur Internet ou rédiger un rapport en se servant de leur voix uniquement.

      Les élèves peuvent activer la fonctionnalité Dictée sur Mac quand leur curseur se trouve sur un champ de texte ou en touchant le bouton du micro sur leur appareil iOS. Il leur suffit alors de dicter ce qu’ils veulent écrire. Dictée permet de convertir les mots en teste avec un minimum d’effort physique.
      Disponible sur les appareils iOS et sur Mac, Siri permet aux élèves d’effectuer leurs tâches quotidiennes, sur simple demande orale. Par exemple, les élèves peuvent demander « Rappelle-moi de rendre mon devoir d’histoire vendredi », naviguer sur internet, envoyer des messages, rechercher des documents, créer des rappels et même activer ou désactiver différents réglages d’accessibilité.

    • Trackpad Multi-Touch

      Trackpad Multi-Touch

      Le trackpad Multi-Touch est intégré à tous les Mac portables. Et les Magic Trackpad est conçu pour fonctionner avec les ordinateurs de bureau Mac.

      Ces trackpads permettent aux élèves de réaliser toute une palette d’actions sur leur Mac : toucher, faire défiler, pincer et balayer.

      Et parce que les gestes Multi-Touch sont très précis, c’est la manière la plus fluide, naturelle et intuitive de contrôler ce qui s’affiche à l’écran ou de zoomer sur les textes ou les objets.

    • Fonctionnalités du clavier

      Fonctionnalités du clavier

      La fonctionnalité Touches lentes règle la sensibilité du clavier pour ne prendre en compte que les frappes réellement voulues par les élèves.

      Pour les élèves qui ont du mal à appuyer sur plusieurs touches en même temps, l’option Touches à auto-maintien permet d’effectuer des combinaisons de touches en utilisant les touches une à une, sans avoir à les maintenir enfoncées.

      L’utilisation de raccourcis claviers (ou de combinaisons de touches) permet aux élèves d’accélérer toute une gamme de tâches,, comme faire un capture d’écran ou effectuer un zoom avant, sans toucher une souris ni dérouler de menus. En plus des nombreux raccourcis prédéfinis qui sont à leur disposition, les élèves peuvent créer les leurs.

      L’iPhone, l’iPad et le Mac sont non seulement intuitifs, mais aussi dotés de fonctionnalités d’assistance qui permettent aux personnes atteintes d’un handicap de profiter de la puissance et de la simplicité des systèmes Apple.

      Les Mac et les appareils iOS sont de puissants outils pédagogiques et ludiques pour les élèves qui présentent des troubles de l’attention ou d’autres déficiences cognitives et difficultés d’apprentissage.

      Ces appareils sont dotés de fonctionnalités conçues pour les aider à s’organiser, rester concentrés et apprendre par des moyens adaptés à leurs capacités.

      • Accès guidé et Finder simplifié

        Accès guidé et Finder simplifié

        • Accès guidé sur iOS aide les élèves atteints d’autisme ou présentant un félicité de l’attention ou d’autres troubles sensoriels à rester concentrés sur la tâche qui les occupe. Un enseignant ou un thérapeute peut restreindre l’utilisation d’un appareil iOS à une seule app en désactivant le bouton principal, et meme limiter l’interaction tactile à des zones particulières de l’écran. Ainsi, les interactions et gestes intempestifs ne risquent pas de nuire à l’apprentissage.
        • Le Finder simplifié sur Mac restreint le Dock à seulement trois dossiers. Afin de favoriser la concentration des élèves présentant des déficiences cognitives et difficultés d’apprentissage, limitez la liste des apps qu’ils peuvent ouvrir. Ainsi, ils n’accéderont qu’à celles que vous aurez choisies. Les fichiers, les dossiers et les apps s’affichent tous dans une même fenêtre dont les icônes sont soigneusement disposées afin que les élèves puissent retrouver plus facilement ce qu’ils cherchent.
      • Dictée

        Dictée

        Pour les élèves présentant des difficultés de lecture, comme la dyslexie ou la dysgraphie, il est parfois plus facile de formuler une idée à voix haute que de l’écrire.

        Avec Dictée, ils ont la possibilité de répondre à un e-mail, d’effectuer des recherches sur internet et de rédiger une note ou même un rapport entier en se servant uniquement de leur voix.

        Les élèves peuvent accéder à n’importe quel champ de texte ou toucher le bouton du micro, activer le mode Dictée et commencer à parler. La fonctionnalité Dictée convertit en texte les chiffres comme les lettres.

      • Aide à la lecture

        Aide à la lecture

        Certains élèves apprennent mieux lorsque plusieurs sens sont sollicités en même temps. Certaines fonctionnalités peuvent aider les personnes dyslexiques à lire et écrire en complétant le texte par du son. En voici quelques exemples :

        • Enoncer le contenu de l’écran permet aux élèves d’écouter une lecture à voix haute de la page.
        • Avec les fonctionnalités Enoncer la sélection sur iOS ou Synthèse vocale sur MacOS, les élèves peuvent sélectionner la partie spécifique du texte qu’ils veulent entendre à voix haute.
        • Avec Enoncer la saisie, chaque lettre tapée sur le clavier sera également énoncée à voix haute.
        • Le Texte prédictif sur iOS et l’Achèvement automatique des mots sur MacOS suggèrent aux élèves des mots à écouter et à choisir, afin de leur donner un coup de main en orthographe.
      • Dictionnaire

        Dictionnaire

        Lors de la lecture de nouveaux textes ou de l’apprentissage de nouveaux sujets, il est possible de se heurter à un terme inconnu.

        Grace au dictionnaire intégré à iOS et MacOS, les élèves peuvent rechercher des termes et bénéficier d’un accès rapide aux définitions et expressions courantes afin d’obtenir de l’aide sur l’orthographe, la grammaire et la prononciation, même hors connexion.

      • Lecteur Safari

        Lecteur Safari

        Pour certains élèves, la navigation sur le Web provoque une hyperstimulation sensorielle. Le Lecteur Safari réduit la pollution visuelle d’une page web en supprimant tout ce qui peut détourner l’attention de l’utilisateur.

        Il supprime les pubs, les boutons et les barres de navigation, ce qui permet aux élèves de se concentrer sur le contenu.

        De plus, le Lecteur Safari fonctionne avec la Synthèse vocale, Enoncer la sélection et VoiceOver afin que les élèves ayant des difficultés en lecture ou souffrant de déficiences visuelles puissent bénéficier d’un guide vocal.

      • Élocution

        Élocution

        Les élèves présentant des problèmes d’élocution peuvent également tirer parti des fonctionnalités d’assistance intégrées à iOS et MacOS.

        • FaceTime leur permet de communiquer visuellement, en utilisant la langue des signes, les gestes et les expressions du visage.
        • Grâce à iMessage, les élèves peuvent parler de leurs devoirs avec leurs camarades en s’envoyant des messages.

        L’’iPhone, l’iPad et le Mac sont non seulement intuitifs, mais aussi dotés de fonctionnalités d’assistance qui permettent aux personnes atteintes d’un handicap de profiter de tout ce que les systèmes Apple ont de plus ludique et de plus pratique.

        Grâce à l’intégration de technologies innovantes et de formidables fonctionnalités d’accessibilité au sein des appareils Apple, les clients sourds ou malentendants peuvent communiquer de diverses manières, notamment avec les messages texte illimités.

        De plus, les technologies d’assistance, comme les sous-titres codés et l’audio mono, permettent aux clients de profiter davantage de leurs contenus.

        • FaceTime

          FaceTime

          Une qualité vidéo supérieure et un débit d’images élevé font de FaceTime l’outil idéal pour communiquer dans la langue des signes, notamment pour les élèves.

          Tous les gestes et expressions du visage sont parfaitement nets. Et puisque FaceTime est intégré à tous les Mac, iPhone, iPad et iPod touch, les élèves peuvent discuter avec d’autres utilisateurs de MacOS ou d’iOS, qu’ils soient au bout du couloirs ou à l’autre bout du monde, comme s’ils étaient en face à face.

        • Sous-titres codés

          Sous-titres codés

          Les sous-titres codés permettent à tous les apprenants, quelles que soient leurs capacités visuelles, d’afficher des sous-titres afin de mieux comprendre une vidéo. Les sous-titres apparaissent à l’écran sous la forme de caractères blancs sur fond noir faciles à lire.

          iOS et MacOS prennent en charge les sous-titres codés, ainsi que les sous-titres visibles, sur toute une variété de supports pédagogiques, allant des podcasts de cours iTunes U aux vidéos intégrées aux manuels iBooks.

        • Messages avec iMessage

          Messages avec iMessage

          Messages est un outil idéal pour permettre la communication entre élèves entendants et malentendants. Dans ces situations, la saisie de texte est le moyen le plus rapide et le plus universel pour communiquer.

          Les élèves peuvent obtenir de l’aide individuellement pour leurs devoirs ou envoyer et recevoir des messages de groupe afin de s’informer sur les projets collectifs.

          La qualité supérieure de la vidéo et le débit d’images élevé de Messages en font un outil idéal pour utiliser les services de relais vidéo, tels que HOVRS.com Les élèves distinguent très nettement les mouvement des mains et des doigts de chaque interlocuteur. Ils peuvent ainsi communiquer à distance avec la même palette d’émotions que s’ils se trouvaient dans la même pièce.

        • Audio mono

          Audio mono

          Les enregistrements stéréo comportent des pistes audio avec des canaux droit et gauche distincts. Les élèves qui présentent une déficience auditive à une oreille risquent de passer à côté d’une partie du contenu audio véhiculé par l’un de ces canaux.

          iOS et MacOS peuvent y remédier en diffusant le contenu des canaux audio droit et gauche dans les deux oreilles et en permettant aux élèves de régler la balance et d’augmenter le niveau sonore dans l’une des deux oreilles, afin qu’ils puissent profiter de tout le contenu audio d’un cours, d’une vidéo ou d’une composition musicale.

        • Alertes visibles

          Alertes visibles

          L’écran clignotant sur Mac ou les Alertes visibles et vibrantes sur iOS préviennent les élèves de manière adaptée dès qu’ils se passe quelque chose.

          Les appareils iOS proposent des alertes visuelles et vibrantes pour vous prévenir des appels téléphoniques et FaceTime entrants, des SMS, des e-mails envoyés et reçus et des événements du calendrier.

          Le Mac, quant à lui, fait clignoter l’écran au lieu d’émettre une alerte sonore lorsqu’une app requiert votre attention. Le clignotement d’écran fonctionne automatiquement avec toute app qui exploite les bips système. Une fois l’option configurée, les élèves n’ont donc plus rien à faire.

        • GarageBand

          GarageBand

          GarageBand peut améliorer la compréhension orale des élèves sourds et malentendants, et notamment de ceux qui doivent s’habituer à de nouveaux implant cochléaires.

          Les enseignants peuvent créer des podcasts de conversations et les télécharger sur un Mac, un iPhone, un iPad ou un iPod touch.

          Les élèves utilisent ensuite ces podcasts pour reproduire les inflexions de la voix et apprendre à différencier les timbres vocaux.

          GarageBand est aussi un excellent outil au service de l’orthophonie ou de l’apprentissage de langues à tons, comme le chinois, ou encore pour aider les élèves sourds à évaluer la sonorité des choses qui les entourent à l’aide d’un fichier d’onde audio.

          WordQ et SpeakQ

          wordqLogiciel d’aide à la rédaction proposé pour des étudiants ayant des difficultés d’écriture et de lecture (dyslexie ou la dysorthographie).

          Permet de travailler dans toutes les applications de traitement de texte standard

          Élèves présentant des problèmes de lecture et d'écriture (dyslexiques et dysorthographiques)

          Accessoires pour Mac

          Afficheur braille Brailliant BI 40 de HumanWare

          Afficheur braille Brailliant BI 40 de HumanWare

          Clavier souple XLPrint LogicSkin de LogicKeyboard pour Magic Keyboard d’Apple

          Clavier souple XLPrint LogicSkin de LogicKeyboard pour Magic Keyboard d’Apple

          Clavier souple XLPrint LogicSkin de LogicKeyboard

          Clavier souple XLPrint LogicSkin de LogicKeyboard

          Jelly Bean Twist AbleNet

          Jelly Bean Twist AbleNet

          Clavier souple XLPrint LogicSkin avec pavé numérique de LogicKeyboard

          Clavier souple XLPrint LogicSkin avec pavé numérique de LogicKeyboard

          Contacteur Specs Switch d’AbleNet

          Contacteur Specs Switch d’AbleNet

          Contacteur Plate Switch d’AbleNet

          Contacteur Plate Switch d’AbleNet

          Souris BIGtrack Trackball d’AbleNet

          Souris BIGtrack Trackball d’AbleNet

          Interface contacteur pour ordinateur AbleNet Hitch

          Interface contacteur pour ordinateur AbleNet Hitch

          Contacteur Pillow Switch d’AbleNet

          Contacteur Pillow Switch d’AbleNet

          Kit émetteur Big Beamer et récepteur Original d’AbleNet

          Kit émetteur Big Beamer et récepteur Original d’AbleNet

          Contacteur Bluetooth Blue2

          Contacteur Bluetooth Blue2

          Contacteur capteur de proximité Candy Corn d’AbleNet

          Contacteur capteur de proximité Candy Corn d’AbleNet

          Interface musicale tactile Skoog 2.0 de Skoogmusic pour iOS et Mac

          Interface musicale tactile Skoog 2.0 de Skoogmusic pour iOS et Mac

          Caméra TrackerPro AbleNet

          Caméra TrackerPro AbleNet

          Afficheur braille Brailliant BI 32 de HumanWare

          Afficheur braille Brailliant BI 32 de HumanWare

          Accessoires pour  iOS

          Afficheur braille Brailliant BI 40 de HumanWare

          Afficheur braille Brailliant BI 40 de HumanWare

          Jelly Bean Twist AbleNet

          Jelly Bean Twist AbleNet

          Contacteur Specs Switch d’AbleNet

          Contacteur Specs Switch d’AbleNet

          Contacteur Plate Switch d’AbleNet

          Contacteur Plate Switch d’AbleNet

          Contacteur Pillow Switch d’AbleNet

          Contacteur Pillow Switch d’AbleNet

          Kit émetteur Big Beamer et récepteur Original d’AbleNet

          Kit émetteur Big Beamer et récepteur Original d’AbleNet

          Contacteur Bluetooth Blue2

          Contacteur Bluetooth Blue2

          Interface contacteur Hook+ d’AbleNet

          Interface contacteur Hook+ d’AbleNet

          Contacteur capteur de proximité Candy Corn d’AbleNet

          Contacteur capteur de proximité Candy Corn d’AbleNet

          Interface musicale tactile Skoog 2.0 de Skoogmusic pour iOS et Mac

          Interface musicale tactile Skoog 2.0 de Skoogmusic pour iOS et Mac

          Bras de montage Latitude + plaque de montage universelle AbleNet

          Bras de montage Latitude + plaque de montage universelle AbleNet

          Afficheur braille Brailliant BI 32 de HumanWare

          Afficheur braille Brailliant BI 32 de HumanWare